La médecine dentaire d’enfant

baby tooth - little girl with missing teethLa médecine dentaire d’enfant
Beaucoup de gens comprennent que garder les dents de lait et les visites régulières chez le dentiste créent de bonnes habitudes et une attitude positive chez les enfants, aussi bien que des conditions pour avoir des dents saines toute la vie. Les mythes que la négligence de la santé des dents de lait n’a pas de conséquences pour les dents permanentes sont détrônés depuis longtemps. C’est comme ça parce que les inflammations non guéries des dents de lait et leurs traumatismes peuvent avoir des conséquences sérieuses pour les dents permanentes. L’attitude des parents est décisive – ils doivent élaborer une attitude positive chez les enfants et qui doit exclure des expressions comme: „J’avais aussi peur quand j’étais enfant”, „C’est pénible, mais nécessaire” ou similaires.
Le vrai défi dans la médecine dentaire d’enfant n’est pas la suite des manipulations, mais trouver l’approche vers l’enfant et gagner sa confiance. Voila pourquoi la raison la moins convenable pour la première visite chez le dentiste, c’est la douleur. Dans un tel moment l’enfant est inquiet et troublé. Beaucoup plus convenable comme une raison de visiter le dentiste sont les examens prophylactiques sans avoir une raison concrète. Dans ce cas l’enfant, en état calme, peut voir la situation dans le cabinet pour s’y habituer, au lieu de rencontrer des choses nouvelles dans un moment de stress.
Les dents permanentes commencent à pousser par des sillons très profonds (fissures) et par une minéralisation incomplète. Les premiers à pousser sont les sixièmes dents à l’âge de 5-6 ans. Ils apparaissent derrière la dernière dent de lait et très souvent ne sont pas aperçues par les parents. La minéralisation des nouvelles dents atteignent 90% de son état définitif approximativement 2 années après le percement – c’est une période ou on développe très souvent une carie dentaire. Voilà pourquoi immédiatement après la percement de la dent il faut silaniser (obturer) les dents par un matériel spécial. Cela peut sauver beaucoup de dents d’une carie chez les enfants – celui de la surface de mastication. Par cette procédure on peut éviter 90% des caries chez les enfants.
Les enfants doivent visiter leur dentiste une fois quelques mois, mais au moins deux fois l’année, à cause du progrès très vite du procès de la carie. Dans le cabinet dentaire les parents et leurs enfants peuvent recevoir des conseils d’une hygiène dentaire personnelle et de l’alimentation correcte pour minimiser le risque des nouvelles caries.