L’endodontie est une spécialité dentaire qui réfère au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire. Le plus souvent la dent est dévitalisée à cause des inflammations à la suite des caries assez compliquées (avancées) et qui ont touché la chambre pulpaire ou se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent.
A cause de l’inflammation de la pulpe dentaire (pulpite), il est indispensable de l’éliminer sous une anesthésie. L’étape suivante est de nettoyer et d’élargir, lors de quelques visites, les canaux dentaires, dans lesquels a été située la pulpe dentaire. L’élargissement est nécessaire du fait que les bactéries et leurs toxines entrent dans les parois des canaux dentaires. Par une opération mécanique, notamment le nettoyage et l’élargissement des canaux, mais aussi par une désinfection chimique, du système des canaux et des racines à l’aide des solutions spéciales, la dent se prépare à être soignée. Il est important que les canaux soient bien traités jusqu’au bout. La longueur exacte du nettoyage des canaux est confirmée par un outil spécial – apex-locateur électronique – et contrôle par radiographie. En cas de manque de symptômes et d’autres indices cliniques, les canaux préparés se remplissent. L’étape dernière est la reconstruction de la dent, sans ou avec un pivot, d’après les indicateurs.
La pulpite ne signifie pas toujours la douleur. Très souvent les pulpites sont découvertes par la radiographie et le traitement dépasse les douleurs.
Quand le procès a bien avancé et a dépassé les frontières anatomiques de la dent, c’est une périodontie qui se développe. L’état se caractérise par une douleur constante, peu influencée par les antalgiques. Plus de visites sont nécessaires pour soigner l’infection et à cet étape on ne peut pas donner une garantie pour la préservation de la dent, donc il est possible de procéder à une extraction (retirer la dent).
Beaucoup des dents traitées par l’endodontie exigent l’élaboration d’une couronne entière ou partielle. La raison, c’est le grand volume des tissus perdus à la suite du procès de la carie. L’obturation très grande dans le volume résiduel de tissus dentaires a l’effet d’un coin et peut aboutir à la fracture de la dent à une configuration qu’on ne peut pas prévoir. Dans certains cas il est nécessaire de retirer la dent. Pour éviter cela, on fait une couronne entière.
Les dents ont un nombre différent de canaux dentaires. Les dents frontales ont un nombre différent de canaux. Les dents frontales n’ont qu’un seul canal (deux à l’exception), les prémolaires (la 4-ème et la 5-ème dent) – entre un et trois, et les molaires – le plus souvent trois ou quatre canaux. Le nombre des canaux peut varier.